Menu
AccueilRSSParcoursup 2ème édition, le Défenseur des droits veille au grain !

Parcoursup 2ème édition, le Défenseur des droits veille au grain !

ParcoursupOn y est, Parcoursup est ouvert et ce depuis le 22 Janvier dernier. Cette plateforme d’affection des candidats au bac dans l’enseignement supérieur, a déjà beaucoup fait parler d’elle l’année dernière et a été l’objet de vives critiques.

Cette année, le Défenseur des droits, Monsieur Jacques Toubon, s’empare du sujet et pose une série de recommandations au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui devra rendre compte des suites données à ces dernières dans les deux mois. L’objectif est bien d’améliorer l’outil, notamment sur ses lacunes observées et remontées par les syndicats étudiants lors de sa première année de vie.

Plus de transparence, chaque université est invitée à énoncer clairement ses critères de sélection, plus de mobilité étudiante notamment entre Paris et sa région, enfin plus de mixité sociale et de choix pour éviter la concentration de boursiers dans les mêmes formations, telles sont les exigences auxquelles doivent  désormais répondre les établissements.

Concernant plus particulièrement les étudiants en situation de handicap, Monsieur Jacques Toubon préconise un accès non-discriminatoire à l’enseignement supérieur, la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des candidats mais aussi que ceux-ci ne soient pas pénalisés dans l’évaluation de leur parcours. Enfin, doit être examinée la possibilité de mettre en place une affectation prioritaire des candidats en situation de handicap dans chaque académie.

Pas de doute, le 2ème anniversaire de Parcoursup sera observé de près, de très près…

Mis à jour le mardi 5 février 2019 17:19

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter
Go to top