Menu
AccueilLogementLogements pour les étudiants handicapés

Logements pour les étudiants handicapés

Logement pour personne handicapée

Les universités françaises dans la partie de leur site consacrée au handicap donnent très souvent des adresses et des liens pour le logement. Certaines ont même édité des guides contenant toutes les informations nécessaires. Il est donc utile de se rendre dans un premier temps sur le site de la mission handicap de votre établissement.

Il est aussi nécessaire de se renseigner auprès du CROUS de sa région.

Le site Handi U référence tous les logements du CROUS accessibles aux étudiants handicapés.

Sommaire

Foyer Prélude (géré par la FSE)

Des conseils et des aides sur le site

 

Foyer Prélude (géré par la FSE)

Un accueil en logement individuel pour les étudiants handicapés est possible dans le foyer Prélude.

Prélude est géré par la Fondation Santé des Etudiants de France. Il a pour mission de proposer à des étudiants handicapés physiques un logement adapté ainsi qu'un ensemble de prestations personnalisées, afin qu'ils puissent poursuivre des études supérieures en vue de favoriser leur développement personnel et de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Il est constitué de 20 appartements (dix-huit studios et deux T2), adaptés et meublés. Ils sont répartis dans une résidence universitaire de 220 appartements au cœur du campus de St Martin d'Hères.

La résidence s'inscrit dans un environnement accessible (ville, campus, transports). Elle est desservie par le tramway qui la relie directement au centre ville de Grenoble.

foyer preludeContacts Foyer Prélude

Résidence Universitaire Les Taillées
291 rue de la Houille Blanche
38406 Saint Martin d'Hères cedex

Tél: 04 76 59 55 50 - fax: 04 76 59 55 70
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tous renseignements, contactez Isabelle Jaboin, responsable.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le mercredi de 9h à 12h.

La Fondation Santé des Étudiants de France vient également de reprendre la gestion d'une structure d'hébergement pour étudiants en situation de handicap physique à Nanterre.
La structure permet à huit étudiants en situation de handicap physique d'accéder à une formation supérieure. Ils sont accompagnés au quotidien d'une équipe pluridisciplinaire constituée de onze auxiliaires de vie, d'une assistante sociale, d'un médecin coordinateur, d'une responsable de service et d'un ergothérapeute. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Contact :

  • Résidence universitaire pour étudiants handicapés - Campus de Nanterre

8 allée de l'Université - 92000 Nanterre
Sylvie DAIGLE - responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Portable : 06 34 52 27 07

  • CROUS de Versailles

Division de la Vie de l'étudiant - Service logement
145, bis boulevard de la Reine - 78000 Versailles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des conseils et des aides sur le site

L'objectif de l'association « Après Handicap » est de promouvoir toute action en faveur de la réinsertion globale de personnes handicapées par des difficultés motrices, sensorielles, organiques ou psychologiques de 18 à 65 ans.

Retrouvez donc des conseils et des aides sur le site de l'association en cliquant ici.

 

Mis à jour le mercredi 24 avril 2013 15:29

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top