Menu
AccueilLogementCohabitation Intergénérationnelle

Cohabitation Intergénérationnelle

cohabitation intergénérationnelle 

La crise du logement et du lien social ont trouvé un ennemi en la personne du logement intergénérationnel.

Sommaire

Le concept

Les différentes formules

Pour qui ?

Comment ?

Les associations en Ile-de-France

Les associations en région

 

Le concept

Le concept de partage de logement entre seniors et étudiants, connu sous le nom de "cohabitation intergénérationnelle", commence à se développer depuis 2004 en France.

Certaines associations mettent en relation des étudiants en recherche de logement et des personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou maison.

Les formules sont variées : une chambre contre présence ou partage des tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière... Pour les seniors, le but est de continuer à vivre à leur domicile en étant moins isolés. Pour les étudiants, l'intérêt est de se loger à moindre coût mais aussi d'être utile et solidaire.

Une solution de logement économique mais qui requiert générosité, discrétion et patience. En effet, ce type de formule ne se choisit pas à la légère, il faut avoir une réelle motivation pour vivre et partager l'espace avec une personne âgée.

 

Les différentes formules

Il existe trois grandes formules de cohabitation intergénérationnelle :

  • Chambre gratuite contre un engagement de présence le soir à l'heure du dîner et les nuits,
  • Chambre avec participation aux frais en échange de quelques services (courses, jardinage ...) et d'une présence régulière,
  • Chambre avec une indemnité d'occupation, l'étudiant apporte une participation financière en échange d'une attention et d'aides spontanées qui ne demandent pas de disponibilité de sa part.

L'étudiant et le sénior partagent généralement la cuisine, les toilettes et la salle de bain. Les sanitaires sont parfois indépendants.

Les services, ainsi que l'organisation de la vie quotidienne, sont précisés dans une convention rédigée par l'association médiatrice et signée par le senior et par vous-même.

 

Pour qui ?

D'un coté, il y a les personnes âgées qui accueillent. Le plus souvent à la recherche d'une présence (tenir compagnie, accompagner lors de sorties ...) ou de petits services (faire les courses, tondre la pelouse ...).

D'un autre côté, il y a les étudiants ou jeunes actifs souvent à la recherche d'un logement et d'un repère. Ils peuvent trouver en la personne âgée une écoute et des témoignages d'expériences vécues. Ces jeunes doivent avoir 18 ou plus, ils doivent être munis d'une carte d'étudiant valide pour l'année en cours et doivent justifier d'une assurance responsabilité civile, incendie et dégâts des eaux. 

L'étudiant n'est en aucun cas considéré comme un aide soignant ou un infirmier, il ne devra pas participer aux soins médicaux ou à la toilette de son hôte.

 

Comment ?

La mise en place d'un projet de cohabitation se fait via des associations spécialisées dans ce domaine. Une visite est organisée au domicile de la personne âgée, pour définir avec elle la formule la mieux adaptée à ses besoins, ses attentes et ses goûts.

Au terme de la procédure une convention définissant les conditions de la vie quotidienne est ensuite rédigée par l'association puis signée par les intéressés.

La personne âgée comme l'étudiant doivent se rendre compte des conséquences de cette cohabitation : chacun va devoir s'adapter et s'habituer à ne plus vivre seul. Chacun doit trouver son équilibre, ainsi, tandis que l'un devra respecter l'intimité de son invité, l'autre devra prendre soin de son hôte.

Une fois le projet mis en place, l'association en charge de celui-ci assurera un suivi régulier tout au long de l'année et vérifiera que la convention signée en début de cohabitation est bien respectée.

La cohabitation est encadrée par une convention. Le but est que le binôme soit pérenne, que chacun trouve son équilibre et prenne plaisir à échanger.

 

Les associations en île-de-France

Il existe en Ile-de-France plusieurs associations qui encouragent la cohabitation intergénérationnelle. En voici les coordonnées :

Le PariSolidaire

Site web : www.leparisolidaire.fr
Téléphone : 01 42 27 06 20
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logement-Intergénération

Site web : www.logementintergeneration.org
Téléphone :
Chantal Dorval 06 63 10 87 99
Myriam Thuillez 06 89 82 36 99
Elisabeth Ambroselli 06 69 65 68 40
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ensemble 2 Générations

Site web : www.ensemble2generations.fr
Contacts : Cliquer ici.

En plus ... Un reportage sur la cohabitation intergénérationnelle en cliquant ici.

 

Les associations en région

AR'TOIT 2 générations à Arras :
Site web : Cliquer ici.
Téléphone : 03 21 60 12 15

CONCORDA LOGIS à Montpellier et Nîmes :
Site web: www.concordalogis.com
Téléphone: 04 67 54 95 12

DI-GI – Domicile à Grenoble :
Site web: digi38.org
Téléphone : 04 76 03 24 18

ESDES SERVICE INTERGENERATION :
Site web : www.esdes-intergenerations.net
Téléphone : 06 81 14 82 65

LE TEMPS POUR TOI NANTES à Nantes :
Site web : www.letempspourtoit.fr
Téléphone : 02 40 29 14 82

LOGEMENT INTERGENERATION à Paris et Rouen :
Site web : www.logementintergeneration.org
Téléphone :
Chantal Dorval au 06 63 10 97 99
Elisabeth Ambroselli au 06 89 61 68 40
Myriam Thuillez au 06 89 82 36 99

VIVRE AVEC à Bordeaux :
Site web : www.logement-solidaire.org
Téléphones : 06.50.72.48.99 ou 05.57.95.66.02

La charte "Un Toit – deux Générations" :
Site web : www.untoitdeuxgenerations.com
Téléphone : Katia au 06 60 96 28 71

 

Mis à jour le mercredi 24 avril 2013 14:35

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter
Go to top