Menu
AccueilDroit des étudiantsModes alternatifs d'études

Modes alternatifs d'études

Modes alternatifs détudes

L'université n'est parfois pas adaptée au mode de fonctionnement de certains jeunes, notamment ceux en situation de handicap, des modes alternatifs d'études existent et s'offrent alors à eux.

Sommaire

Fondation Santé des Étudiants de France

Enseignement à distance

Enseignement à domicile

 

Fondation Santé des Étudiants de France

La fondation santé des étudiants de France développe et gère 12 établissements de santé dans le cadre d'une vocation très spécifique : la double prise en charge « soins et études ». Sont dispensés des soins en psychiatrie, en médecine physique et réadaptation ainsi que des soins de suite.

Les patients sont prioritairement des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans. Une annexe pédagogique, rattachée à un lycée public est implantée dans chaque clinique. Les patients peuvent ainsi poursuivre leurs études et bénéficier d'enseignements dispensés par des professeurs de l'éducation nationale. La scolarité des patients est adaptée à leur état de santé.

La fondation en quelques chiffres :

  • 12 établissements sanitaires ;
  • 9 structures médico-sociales ;
  • 1500 lits et places agréés ;
  • chaque année, 4 000 nouveaux jeunes patients sont pris en charge ;
  • la durée des séjours varie de 3 à 9 mois selon la pathologie et sa gravité ;
  • 2 300 personnes sont salariées de la Fondation dont 160 médecins ;
  • 330 personnels enseignants et non enseignants sont mis à disposition par l'Éducation nationale dans les établissements ;
  • Le budget de la Fondation est de 160 millions d'€.

Pour plus d'informations, cliquez ici, vous pourrez y trouver les coordonnées des différents établissements de la Fondation.

 

Enseignement à distance

En matière d'enseignement à distance il y a bien sûr le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) mais pas seulement !

L'enseignement à distance est une forme d'enseignement dans lequel le professeur n'est pas présent physiquement et dans lequel l'enseignement ne s'effectue pas dans un établissement scolaire.

L'enseignement à distance peut concerner la formation initiale ou la formation professionnelle tout au long de la vie, à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur.

CNED

Établissement public offrant des formations à distance, le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique ...

En complément d'une scolarité normale et sans dispense des examens, le CNED propose des cours et exercices de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée.

L'offre du Cned se décline en plusieurs gammes :

  • Cned-scolaire ;
  • Cned-supérieur ;
  • Cned-concours ;
  • Cned-professionnel ;
  • Cned-ingénierie ;
  • Cned-culture.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site du CNED.

FORMASUP

Le site Formasup.fr est un moteur de recherche créé fin 1999 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche destiné à valoriser l'offre de formation à distance des établissements publics.

La mission du portail Formasup est de permettre une recherche centralisée de cette offre de formation, et de proposer tous les liens et contacts permettant à l'internaute de se renseigner.

Il regroupe plus de 3 000 formations : vous trouverez ainsi sur ce site les informations pratiques indispensables pour vous inscrire ainsi que la description d'environ 2500 formations à distance des universités françaises, dont celles :

  • du réseau de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à distance (FIED) ;
  • des écoles ou instituts ;
  • du Centre national d'enseignement à distance (CNED) ;
  • du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de FORMASUP.

FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Le site internet TELESUP vous aide à trouver la formation que vous recherchez dans l'offre de formation à distance de 34 universités françaises.

Vous y trouverez également :

  • une présentation des services de chaque université ;
  • des informations pratiques sur les études à distance ;
  • une page de liens vers des sites Internet qui pourront vous être utiles dans vos démarches ;
  • une rubrique "Questions fréquentes", qui répondra à la plupart de vos interrogations.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de TELESUP.

UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE JURIDIQUE A DISTANCE

L'université Numérique Juridique Francophone (UNJF) est une des grandes « Universités Numériques Thématiques » dont le développement est initié et soutenu par l'Etat (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation).

Elle se développe sous l'égide et avec la participation active de la Conférence des Doyens des Facultés de Droit qui est l'instance la plus représentative des responsables de la formation juridique en milieu universitaire, selon un processus de mutualisation voulu par les universités françaises et appuyé par la Conférence des Présidents d'Universités.

Pour plus d'informations rendez vous sur le site de l'UNJF.

 

Enseignement à domicile

La mise en oeuvre des modalités particulières de l'enseignement à domicile prend en compte les exigences du traitement médical de l'élève et de la fatigue qu'il entraîne. Le rythme du travail scolaire s'adapte aux contraintes de son état de santé.

LES SAPAD

L'objectif des SAPAD est d'assurer la continuité scolaire des élèves malades ou accidentés et favoriser leur intégration dans leur classe d'origine. C'est  un moyen mis en place pour préserver l'avenir de l'élève attint de troubles de la santé.

Les SAPAD sont ouverts à tout élèves du CP à la Terminale d'un établissement scolaire du département dont la scolarité est interrompue momentanément (3 semaines minimum, sauf pour les maladies chroniques)pour raison médicale ou accidentelle.

Ce sont des enseignants qui sont en charge de cette aide à domicile. Il peut s'agir d'enseignants en activité  (prioritairement ceux de l'élève), rémunérés par l'Education Nationale ou par les PEP, des retarités bénévoles ou des volontaires.

 

Chaque année en France ce sont près de 7000 élèves (chiffres du MEN )qui sont aidés chez eux.

 

Modes alternatifs

Mis à jour le mercredi 12 février 2014 15:41

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top