Menu
AccueilDroit des étudiantsAménagement des cours

Aménagement des cours

aménagement des cours

L'étudiant en situation de handicap qui a fait reconnaître préalablement sa situation auprès des services de scolarité bénéficie d'un aménagement des cours afin de lui permettre de vivre au mieux sa scolarité.

Sommaire

Dispense d'assiduité aux travaux dirigés

Aides pédagogiques

 

Dispense d'assiduité aux travaux dirigés

Lorsque l'étudiant est soumis à une obligation d'assiduité, pour ne pas être pénalisé de ses absences liées à son état de santé, il doit formuler une demande de dispense d'assiduité.

Une procédure identique existe pour les étudiants salariés, sportifs de haut niveau, chargés de famille...

La dispense d'assiduité aux travaux dirigés peut concerner le premier semestre de l'année universitaire, ou bien le second, ou encore les deux semestres.

Il faut noter que la dispense d'assiduité est accordée à titre exceptionnel et que l'étudiant dispensé d'assiduité aux travaux dirigés subit toutefois les épreuves d'examens aux dates et heures du régime général (régime des étudiants soumis à l'obligation d'assiduité).

Le dossier de l'étudiant dispensé d'assiduité est suivi par une personne désignée du service de scolarité à laquelle l'étudiant peut s'adresser.

La procédure de demande de dispense d'assiduité peut parfois différer d'une université à l'autre car elle est organisée par le règlement intérieur (ou règlement des examens, du contrôle des connaissances) propre à chaque niveau d'études et à chaque université.

 

Aides pédagogiques

Une aide pédagogique, variable selon les établissements, est mise à disposition des étudiants en situation de handicap dans de nombreuses universités.

Ce dispositif consiste à fournir gratuitement à l'étudiant des polycopiés, photocopies de cours et documents en braille, à prêter du matériel adapté (ordinateur portable, logiciel, cassette, enregistreur...).

Tutorat

L'étudiant peut bénéficier d'un tutorat c'est-à-dire un accompagnement visant à développer l'autonomie et l'acquisition des méthodes de travail. Ces mesures destinées à compenser les difficultés de l'élève ne suppléent en aucun cas l'investissement personnel de l'étudiant.

Le tutorat peut être confié à un étudiant avancé (« tutorat étudiant ») ou à l'enseignant lui-même (« tutorat enseignant »). Le nombre d'heures de tutorat varie en fonction de la disponibilité de l'enseignant et des besoins de l'étudiant selon l'évolution de sa situation.

Le nombre d'heures, préconisé par le professeur et attribué par l'équipe de la mission handicap lors d'une commission, peut varier au cours de l'année selon les besoins de l'étudiant dont l'état de santé peut évoluer.

L'assistance aux études

L'assistance aux études est un accompagnement destiné aux étudiants handicapés qui ne peuvent pas assurer certains gestes (déplacement sur le campus, manipulation d'ouvrages ...).

Un assistant aux études, le plus souvent un étudiant rémunéré qui suit le même cursus que l'étudiant handicapé, aidera notamment à la prise de notes, aux déplacements sur le campus ...

Le nombre d'heures d'aide allouées variera comme pour le tutorat en fonction des besoins de l'étudiant.

 

L'aide à la prise de notes, un exemple d'assistance : un contrat est signé au sein de la structure handicap de l'université entre deux étudiants qui suivent une même unité d'enseignement. Un étudiant réalise une prise de notes soigneuse à l'intention de son camarade handicapé. Il ne s'agit pas de donner simplement la photocopie des notes, elles doivent répondre aux attentes de l'étudiant handicapé.

Pour connaitre les aides offertes par chacune des universités en France, rendez-vous sur le site HandiU et cliquez sur la faculté de votre choix.

 

Amenagement des cours color

Mis à jour le vendredi 11 octobre 2013 12:18

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top