Menu
AccueilAppartement-Relais

Appartement-Relais

appartement relais

En collaboration avec la Clinique Georges Heuyer (Paris 13e), l'Association Guy Renard gère un appartement destiné à accueillir des jeunes atteints de troubles psychiques. Véritable proposition de soins alternatifs, l'Appartement-Relais est une étape intermédiaire entre la sortie de clinique et l'insertion dans le milieu non médicalisé.

Le projet Appartement-Relais a été lancé par les membres de l'équipe Georges Heuyer. L'objectif est de concevoir une proposition thérapeutique alternative construite autour du logement et d'un suivi en hôpital de jour.

Sommaire

Une approche inédite du soin des troubles psychiques

Fonctionnement

Configuration de l'Appartement-Relais

Composition de l'équipe Appartement-Relais

Le meilleur est à venir

Vidéos de présentation

 

Une approche inédite du soin des troubles psychiques

Certains patients hospitalisés à la clinique Georges Heuyer ont besoin d'une étape intermédiaire entre le milieu médical et la vie extérieure. Cette période de transition permet aux adolescents de stabiliser leur situation psychique en prolongeant le travail avec leur famille et l'équipe médicale. Le soin s'articule autour d'un appartement provisoire et d'un suivi médical. Cela permet à l'adolescent de gagner progressivement en autonomie et d'éviter une rupture brutale avec le milieu hospitalier, parfois synonyme de rechute, lors de la sortie de la clinique.

Cette approche du traitement des maladies psychiques est inédite car elle propose d'intervenir sur une période charnière du soin. Des éléments médicaux et sociaux sont pris en compte afin de favoriser la réinsertion globale de la personne. Elle intervient également en amont de la vie sociale et anticipe les situations d'isolement auxquelles certains jeunes non suivis peuvent faire face.

Ce n'est pas une offre de logement par défaut. Le patient n'est pas destiné à rester plus d'un an dans l'appartement. C'est véritablement une méthode de soins à part entière. L'équipe médicale de la Clinique Georges Heuyer a relevé, lors des précédentes expériences en la matière, que 68% des jeunes passant par un Service Appartement-Relais intègre un logement autonome. Quant aux 32% de jeunes restants, ils retournent chez leurs parents ou bénéficient de soins alternatifs (comme un appartement thérapeutique par exemple).

 

Fonctionnement

Suite à une étude des modèles préexistants d'Appartement-Relais, notamment avec la Clinique Dupré à Sceaux et le Foyer Aurore, ce type de projet est mené en partenariat avec une Association. Le fonctionnement du Service Appartement-Relais (SAR) est basé sur le modèle économique d'une sous-location. Guy Renard loue un appartement à un bailleur privé, puis elle le sous-loue à des résidents. L'appartement s'apparentera à un T4 et accueillera trois personnes pour une période de six mois renouvelable une fois. Les expériences précédentes ont démontré que le séjour ne dépassait pas un an.

Schema de fonctionnement du SAR

Rôle de l'Association Guy Renard

L'Association Guy Renard s'occupe de la gestion de l'Appartement-Relais. La souplesse d'une structure associative permet d'offrir, aux résidents, un interlocuteur accessible. De plus, la gestion des aspects locatifs est un élément indépendant du soin. Cela représente ainsi une prise d'autonomie par rapport au milieu médical sur cet aspect de la vie quotidienne, qui deviendra centrale une fois sorti du SAR. La gestion recouvre les aspects suivants :

  • Signature des documents relatifs à la location ;
  • Respect du règlement intérieur ;
  • Emission des quittances de loyers ;
  • Encaissement des loyers ;
  • Gestion comptable ;
  • Recherche et recueil des dons.

Les référents de Guy Renard seront à la disposition des résidents en cas de problèmes liés à la jouissance du logement.

Rôle de l'équipe médicale de la Clinique Georges Heuyer

De son côté, l'équipe de la Clinique Georges Heuyer effectuera un suivi médical des résidents. Pour accomplir cette tâche, l'équipe sera composée d'un médecin, d'un responsable infirmier, d'un infirmier ou d'un éducateur, d'une assistante sociale et d'une secrétaire médicale. Ces personnes partageront leur temps entre leurs fonctions au sein de la Clinique et le SAR. L'équipe se réunira de façon hebdomadaire pour préparer les rencontres avec les parents des résidents, les réunions de régulation et les synthèses cliniques notamment.

 

Configuration de l'Appartement-Relais

L'Appartement-Relais sera loué en meublé. Il est prévu d'installer tout l'équipement nécessaire afin de favoriser la vie en communauté. 

L'Association Guy Renard mène actuellement une campagne de don de meubles sur Facebook. Si le projet vous passionne, vous pouvez contribuer aux dépenses d'installation soit en donnant un meuble sur Facebook, soit en contribuant financièrement à travers la plate-forme Ulule. Ces dons donneront droit à un reçu fiscal et à un cadeau, voir à une invitation à l'inauguration de l'Appartement-Relais. Vous trouverez ci-dessous la configuration des lieux et l'état d'avancement des meubles déjà réunis.

 

SalonscuisineSalon et cuisine

Chambre 1 Chambre 1

Chambre 2  Chambre 2

Chambre 3 Chambre 3

 

Composition de l'équipe Appartement-Relais

Association Guy Renard

Guillaume Baulande : Elève avocat, Master 2 Droit pharmaceutique, Référent

Alexis Fache : Avocat, Master 2 Droit pharmaceutique, chef de projet Appartement-Relais

Marie Fontaine : Doctorante à l'Institut Droit et Santé, Master 2 Droit Social, Vice-Présidente

Henry Tea : Juriste, Master 2 en Droit de la Bioéthique, Chargé de mission de l'Association Guy Renard

Équipe médicale Georges Heuyer

Psychiatre, infirmiers, secrétaire médicale, assistante sociale.

 

Le meilleur est à venir

L'Appartement-Relais est un projet expérimental. S'il rencontre du succès, Guy Renard pourra multiplier ce type de structure. Le 24 août 2012, l'arrêté n° 2012237-0001 porte agrément de l'Association Guy Renard au titre de l'intermédiation locative et gestion locative. L'agrément est délivré pour 5 ans par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement de Paris. L'Association a signé le 12 avril 2013 une convention de partenariat avec la Clinique Georges Heuyer et la FSEF.

Ce projet est la concrétisation d'années d'effort de la part de l'équipe SAR de Georges Heuyer et des membres de Guy Renard. Il constitue une véritable solution innovante de soins et ancre, pour les prochaines années, l'intervention de l'Association dans l'aide aux jeunes malades aux côtés de la Fondation.

Si vous désirez participer à cette initiative, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site d'ulule et faire des promesses de dons ! Cliquez ici.

Pour plus d'informations, le dossier de presse est disponible à cette adresse.

 

Vidéos de présentation

 

Mis à jour le mardi 15 avril 2014 13:58

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top