Menu
AccueilActualitésPartenairesGuy Renard fête les 100 ans de son partenaire : Paris Habitat !

Guy Renard fête les 100 ans de son partenaire : Paris Habitat !

100 ans Paris HabitatLe Mardi 28 Janvier 2014, l’Association GUY RENARD était l’un des invités d’honneur de PARIS HABITAT afin de célébrer leurs 100 ans d’existence et d’action dans le paysage locatif français. Fort de notre partenariat avec PARIS HABITAT, à travers la création d’un Appartement-Relais accueillant des jeunes étudiants en situation d’handicap, c’était l’occasion pour nous de réaffirmer notre soutien et notre engagement commun dans l’ouverture et la création spécifique de logements sur Paris.

 

Sommaire

Guy Renard & Paris Habitat : un partenariat ambitieux concretise par la creation d'un appartement relais

Bilan de Jean-Yves-Mano, Président de Paris Habitat

Projets Paris Habitat

Guy Renard & Paris Habitat : un partenariat ambitieux concretise par la creation d'un appartement relais

L'Association Guy Renard s'est toujours donné pour mission de soutenir des projets d'intérêt général en relation avec ses responsabilités.

Notre Association donne aujourd'hui une nouvelle ampleur à son action d'aide aux populations jeunes en situation de handicap par la création en octobre 2013 d'un appartement relai. En collaboration avec la clinique Georges Heuyer de la Fondation Santé des Étudiants de France, cet appartement est le véhicule d'une action de réinsertion citoyenne et généreuse, en cohérence avec les valeurs de notre Association.

L'Appartement-Relais réunit autour de lui d'autres acteurs institutionnels dont Paris Habitat qui concrétise le dispositif en apportant un logement sans lequel il n'y aurait pas aujourd'hui d'Appartement-Relais. Guy Renard a signé une convention avec Paris Habitat. Elle loue un appartement au prix d'un logement social.

C'est donc avant tout un logement destiné à accueillir des jeunes, étudiant ou jeune travailleur en situation de handicap (mental) alliant soin et logement, et destiné à faciliter la transition entre l'hôpital et la vie « normale », à l'extérieur. En effet on constate malheureusement très souvent un très grand nombre de rechute à la sortie de la clinique : conséquence d'une rupture trop brutale entre le milieu médicale et le retour à la vie sociale.

Au sein de cet Appartement, les locataires sont responsabilisés et le but est de développer au maximum leur autonomie. Cet Appartement ne se veut pas établissement de soins mais « une passerelle optimisée et optimale de réhabilitation et réinsertion sociale ».

IMG 1Paris Habitat intervient dans la gestion de logements sociaux. Paris compte 1 322 540 logements, dont 1 110 912 résidences principales. Environ 227 000 logements sont gérés par des bailleurs sociaux et 165 000 d'entre eux correspondent aux critères de logement social énoncés par la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain (SRU).
Ces derniers représentent 14,4% du nombre de résidences principales à Paris. Environ 50% de ces logements sont gérés par Paris Habitat-OPH.

 

Bilan de Jean-Yves-Mano, Président de Paris Habitat

president J-Y MANO PARIS HABITATLors des 100 ans de PARIS HABITAT, le président de PARIS HABITAT Jean-Yves MANO a annoncé son départ et est revenu sur plusieurs points afin de   tirer un bilan de ses 13 années passées à la présidence.

Tout d'abord un bilan positif :

PARIS HABITAT a doublé sa production annuelle passant de 800 à 1600 logements. C'est le premier bailleur social français et européen.

En 2013, PARIS HABITAT a financé plus de 1.500 logements dont une partie en réhabilitation. Ils ont su dépassé leurs espérances. Remerciements aux partenaires de PARIS HABITAT : Etat, ville de Paris, région Île-de-France, action logement et caisse des dépôts et conciliation.

Au 1er janvier 2016, l'aire urbaine parisienne aura 6 millions et demi d'habitants. C'est une donnée à laquelle PARIS HABITAT saura s'adapter selon lui.

Ses regrets :

En dépit d'une grande marge de progression, PARIS HABITAT n'a pas su faire reconnaître la multiplicité et la qualité de ses actions. Ils portent des projets excellents mais ceux-ci sont souvent ignorés, ce qui les pénalise fortement.

Le Président finit son discours par deux citations :

ALBERT CAMUS : « Un homme est toujours la proie de ses vérités »

L'Abbé PIERRE : « c'est quand chacun d'entre nous attend que l'autre commence qui ne passe rien »

Projets Paris Habitat

En 2014 : Entrée dans la métropole et année de certification ISO afin de mettre en place une amélioration continue du fonctionnement interne ainsi que la poursuite des démarches RSE, Responsabilité sociale des entreprises (co-constructions avec les habitants) en logement social pour définir des plans d'amélioration.

Enfin en 2014, PARIS HABITAT devra poursuivre ses efforts de maîtrise et optimisation de coûts de gestion.

Mis à jour le mardi 4 février 2014 14:02

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top