Menu
AccueilActualitésPartenairesMardi 12 novembre 2013 : Les 20 ans du foyer Prélude

Mardi 12 novembre 2013 : Les 20 ans du foyer Prélude

foyer preludeLe 12 Novembre 2013, le Foyer "Prélude" a célébré son vingtième anniversaire et marque deux décennies d'activités réussies dans le logement universitaire pour les étudiants handicapés.

 

 

 

Petit « Prélude »

Histoire du foyer prelude

Une structure specifiquement adaptée et adaptable

Une structure non-medicalisée

Le « Renard » sur les traces de Prélude

 

Petit « Prélude »

PRELUDE et GUY RENARD agissent, chacun à leur manière, dans l'intégration, l'amélioration, la défense des droits et la condition des jeunes étudiants en situation d'handicap physique et/ou mental.

EquipeLa Loi du 11 février 2005 constitue notre premier appui, car elle énonce explicitement l'obligation pour les établissements d'accueillir les étudiants handicapés. Cependant en-dehors de toute utopie législative, l'accessibilité dans un établissement universitaire en France est la plupart du temps insuffisante. Les universités ne présentent pas les aménagements nécessaires à l'accueil des étudiants, que ce soit au sein de l'établissement ou dans les logements du campus universitaire.
C'est précisément là que vont intervenir de grandes structures telles que le FOYER PRELUDE ou des associations vétéranes telles que GUY RENARD. Notre travail/lutte commence là où la loi s'arrête, parfois à mi-chemin.

Nous allons nous axer sur la défense des droits des étudiants handicapés, leur fournir des conseils, ce pour quoi œuvre l'association GUY RENARD, mais également les aider à trouver un logement adapté à leur handicap, géographiquement, matériellement, et humainement parlant, dans un seul but d'intégration et d'autonomie.

C'est sur ce dernier pôle primordial qu'agit avec succès le Foyer Prélude, et sur lequel notre association GUY RENARD a commencé à œuvrer cette année via l'inauguration d'un Appartement Relais.

Fort de cette réussite, le Foyer PRELUDE fêtait ses 20 ans le 12 novembre 2013. GUY RENARD ne pouvait qu'être présent.

Histoire du foyer prelude

Autrefois existait l'Etablissement Saint Hilaire, situé à 25 km de Grenoble dans les montagnes. Ce dernier était isolé car destinés aux malades atteints de tuberculose. Il recevait également les malades en provenance de l'hôpital de Grenoble victimes de graves accidents, les personnes suivies en centre de rééducation et qui viennent finir leurs études à Saint-Hilaire., ou encore des patients atteints de maladies neuro-vasculaires qui venaient y terminer leurs cours.

Dans les années 80, afin d'éviter d'éprouver les étudiants malades en leur imposant de gravir des montagnes chaque matin pour rejoindre Saint Hilaire, des travaux d'agrandissement ont été réalisés. A suivi l'arrivée du tram.

L'aboutissement du projet se fait en 1993 avec l'ouverture du Foyer Prélude comptant principalement des étudiants hospitalisés à Saint-Hilaire. Les patients sont donc descendus et ont pu bénéficier de l'accompagnement de professionnels performants habilités à gérer des personnes handicapées physiquement.

PRELUDE propose une optique différente de Saint-Hilaire. Afin de rompre l'isolement des étudiants de Saint Hilaire et de favoriser l'intégration dans le milieu universitaire normal, un logement adapté a été crée au sein du campus universitaire.

Une structure specifiquement adaptée et adaptable

Une structure adaptée

Aide matérielle

Les appartements des étudiants sont spacieux.

BâtimentPour chaque étudiant handicapé le Foyer fournit du matériel spécifique :

  • Un système d'appel de bip 24/24 h qui permet de détecter tous problèmes. En cas de chute du boitier, le bip se déclenche automatiquement.
  • Une télécommande afin de contrôler à distance l'ouverture/fermeture des portes des chambres, mais aussi les lumières, le téléphone branché à l'infrarouge.
  • Un fauteuil-douche dans chaque appartement dont le rail (au plafond) permet de se déplacer dans le fauteuil, du lit à la salle de bains avec accès aux toilettes.
  • Ajustement de la hauteur des plans de cuisine de façon personnalisée à chaque étudiant qui se succèdent dans une chambre.
  • Mobilier (armoires, chaises), électroménager (plaques céramiques, casseroles, micro-ondes ...)

Tout est mis en œuvre pour l'autonomie et la sécurité. L'association DE.K.P finance certains mobiliers du foyer (sono, TV, consoles pour Noël ...)

Une équipe de professionnels omniprésents (aide humaine)

Présence de 4 kinésithérapeutes au service des 20 étudiants. Ces derniers exercent dans des salles spécialement aménagées pour les soins thérapeutiques. Chaque étudiant a la possibilité de choisir sa kinésithérapeute. Les kinés travaillent sur 4 journées / semaine.

Tous les matins, en fonction des horaires de cours de l'étudiant, un auxiliaire de vie se déplace pour l'aide aux tâches du quotidien : douche, habillement, petit déjeuner ... Il est également possible de bénéficier d'une aide à la demande durant la journée, par exemple pour la prise de repas. Ce gain de temps permet à la personne de se consacrer plus efficacement à ses études.

Une auxiliaire de vie se tient à disposition H24 dès 10h pour prendre la commande des repas (jusqu'à 13 menus différents possibles). Ils sont au nombre de 2 jusqu'à 00h30, passé cette heure, le service est à la demande.

Une structure adaptable

Pour une participation de 11 € / nuit, possibilité pour les familles des étudiants de les rendre visite mais surtout de dormir sur place, via la création d'une chambre d'hôtes.

L'argent récolté est reversé à l'association pour handicapés D.E.K.P.

Une structure non-medicalisée

Vers une insertion réussie au quotidien

Il y a plusieurs appartements au sein de la résidence principale, et tous n'appartiennent pas à PRELUDE. Ils sont occupés également par des étudiants non handicapés, ceci afin de favoriser l'intégration et le sentiment de non-exclusion et éviter ainsi toutes formes de marginalisation.

Chaque étudiant a accès à la buanderie et a à sa disposition une cagette pour son linge. (L'argent récolté va à l'association HANDICAP').

Nous sommes dans une politique d'autonomie afin d'éviter tout assistanat qui au final ne leur rendrait pas service une fois sortie du Foyer.

Vers une insertion réussie en milieu professionnel

Cette autonomie, indépendance et confiance acquises au sein du Foyer Prélude, permettent à ces étudiants d'être aptes à trouver du travail, pas forcément en milieu handicapés, et à s'intégrer plus facilement sans prendre leurs handicaps comme un frein, un obstacle ou une limite. Preuve en est, les témoignages lors des tables rondes, de plusieurs anciens étudiants du Foyer qui ne tarissaient pas de remerciements sur leur passage au sein de Prélude et qui exercent aujourd'hui au sein de grandes entreprises renommées (ORANGE, TOTAL) sur des postes importants.

Prélude une passerelle entre les « 2 mondes » ?

Le « Renard » sur les traces de Prélude

Présentation Appartement Relais

Equipe et RésidentsNotre association GUY RENARD n'est pas en reste et a de grandes ambitions dans le développement de structures-habitats non-médicalisées.

Le projet Appartement-Relais a été lancé par les membres de l'équipe Georges Heuyer. L'objectif est de concevoir une proposition thérapeutique alternative construite autour du logement et d'un suivi en hôpital de jour.

Tout comme le Foyer PRELUDE, l'association GUY RENARD vise l'autonomie des résidents et leur responsabilisation : ces derniers sont par exemple amenés à payer leurs loyers et signer leurs baux d'habitation seuls. Ils sont également responsables du maintien de la propreté des lieux ...

Nous espérons étendre ce beau projet dans les mois et années à venir via la création de nouveaux appartements-relais.

Mis à jour le mercredi 11 décembre 2013 18:08

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top