Menu
AccueilActualitésNouvelles Ce Qu'il Faut Retenir de la Conférence Nationale du Handicap du 19 Mai à l'Elysée

Ce Qu'il Faut Retenir de la Conférence Nationale du Handicap du 19 Mai à l'Elysée

 ConférenceLe 19 Mai 2016 a eu lieu à l'Elysée, la conférence nationale du handicap, où le Président a présenté de nouvellles mesures pour poursuivre la politique d'inclusion des personnes handicapées, dans la société. Voici les choses essentielles que vous devez retenir :

 

Offre Médico-Sociale

Pour améliorer la qualité des réponses face aux handicaps complexes tels que le polyhandicap et les troubles neurodéveloppementaux, le gouvernement mobilisera 180 millions d'euros sur cinq ans, avec un abondement exceptionnel de 60 millions du plan d'aide à l'investissement, a déclaré François Hollande. Cette "stratégie médico-sociale devra comporter un volet spécifique pour le polyhandicap qui s'attachera à la fois à la formation des équipes de soins, au renforcement des structures médico-sociales et au soutien des proches ", a-t-il précisé.

Il y aura en outre un quatrième plan "autisme". Il visera notamment à renforcer l'égalité d'accès des enfants au diagnostic précoce, à mieux garantir les bonnes pratiques de prise en charge définies par la Haute Autorité de Santé et l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux  et à accroître l'offre d'accompagnement médico-social pour les adultes, a indiqué l'Elysée.

 Emploi

En 2017, une enveloppe de 5 millions d'euros sera dédiée à l'émergence de projets locaux d'emploi accompagné. La prime d'activité sera ouverte aussi bien aux titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) qu'aux bénéficiaires d'une rente d'accident du travail ou d'une pension d'invalidité qui travaillent à mi-temps.

Logement

François Hollande a annoncé 1.500 places supplémentaires en pensions de famille, qui acccueillent notamment des personnes handicapées psychiques. L'Etat et l'Union sociale pour l'habitat signeront en outre, une convention pour développer l'offre de logements acccompagnés dans le parc social.

Autres Mesures

Le chef de l'Etat a enfin annoncé plusieurs mesures de simplification. Ainsi, la carte "mobilité inclusion" sera délivrée en "quelques semaines". Des travaux seront engagés pour que chaque nouvelle loi soit présentée en "facile à lire et à comprendre" . La durée d'attribution de l'AAH pour les personnes dont le taux d'incapacité permanente est de 80 %, va être allongée de plusieurs années (au-delà de de dix ans).

 

 

 Source ASH 2962

Mis à jour le lundi 20 juin 2016 15:08

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top