Menu
AccueilActualitésNouvelles Lumière sur le CNAM et sa mission handi’CNAM dédiée aux étudiants-salariés et handicapés

Lumière sur le CNAM et sa mission handi’CNAM dédiée aux étudiants-salariés et handicapés

Conservatoire-National-des-Arts-et-Métiers-CNAMLe Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche, principalement destiné aux cadres en activité dans l'industrie, dans les entreprises et dans les services publics qui souhaitent approfondir leurs connaissances, s'initier à de nouvelles disciplines, préparer un diplôme de bac + 2 à bac + 8.

Grâce à ses horaires d’enseignement aménagés et dispensés en début de soirée, le CNAM permet donc à l’étudiant de devenir étudiant-salarié ou au salarié de reprendre des études supérieures.

Parallèlement le CNAM a crée le 18 octobre 2007 une mission interne dédiée aux étudiants en situation d’handicap nommée HANDI’CNAM. Qui est-elle ? Et quelles sont ses missions et domaines d'action ?

 

La Mission Handi’Cnam

Elle a pour rôle dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens, de trouver des solutions justes et appropriées pour aider les auditeurs et salariés du CNAM en situation de handicap.

C’est la mission Handi'cnam qui est en charge de la politique de handicap de l'établissement ; elle centralise et instruit les demandes de temps majorés et aménagements pour examen et études du centre d'enseignement de Paris. Elle conseille les centres régionaux du CNAM.

 

Ses Principales Actions

Elles portent sur :

  • l'accueil des auditeurs handicapés
  • l'accompagnement des salariés handicapés
  • la sensibilisation au handicap (enseignants, personnels CNAM, autres salariés, auditeurs, réseau, communication interne et externe...)
  • le conseil dans le réseau CNAM, vis-à-vis des missions handicap des entreprises, collectivités

 Dans une société actuelle où la poursuite d’études dans le Supérieur demeure très difficile ou quasi-inaccessible aux étudiants handicapés, faute d’aménagements et d’adaptation convenable, cette mission représente tout au moins une des rares opportunités ou possibilités qui leur sont ouvertes.

Mis à jour le jeudi 15 mai 2014 15:41

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top