Menu
AccueilActualitésNouvelles Proposition de loi du Député UMP Damien Abad sur le handicap

Proposition de loi du Député UMP Damien Abad sur le handicap

Damien AbadLe député UMP de la cinquième circonscription de l'Ain, Damien Abad, défendra ce jeudi 25 avril 2013 à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi visant à insérer dans chaque nouveau texte législatif un article additionnel destiné à adapter le contenu aux personnes handicapées et à défendre leurs droits. Autrement dit, l'idée du Député est que chaque fois qu'une loi est votée, il faudra «avoir le réflexe handicap et regarder si cette loi nécessite un aménagement pour des handicapés».

 

Le député, atteint d'une maladie (l'arthrogrypose) qui déforme certains de ses membres, est soutenu par les Verts, le Front de Gauche, l'UDI et l'UMP. Toutefois le vote de ce texte s'avère plus compliqué qu'il n'y paraît étant donné la position des Socialistes qui, en majorité au Palais Bourbon, n'y sont pas favorables.

Face à un tel débat, les conflits partisans semblent ici malvenus au regard du but recherché par cette proposition de loi. Damien Abad souligne dans une interview que «le but du texte est de passer d'une approche segmentée à une approche globale, transversale et continue du handicap. Cela profitera et coûtera moins cher à la société, car il est plus économique d'aménager en amont plutôt que réaliser des modifications après».

Rappelons que ce député est déjà à l'origine de quelques changements, notamment au sein même de l'Assemblée Nationale où il a permis la création d'une rangée de trois sièges accessibles aux personnes handicapées ainsi que l'aménagement de son bureau parlementaire avec un lit et «une grande douche».

Reste à savoir si sa voix sera entendue ? Affaire à suivre ....

Rendez vous sur le site de l'Assemblée Nationale pour consulter cette proposition de loi en cliquant ici.

Mis à jour le jeudi 25 avril 2013 11:21

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top