AccueilActualitésGuy RenardAssemblee Générale de l'Association Guy Renard du 28 mars 2014

Assemblee Générale de l'Association Guy Renard du 28 mars 2014

AG 2014Le 28 Mars dernier se déroulait l'Assemblée Générale annuelle de l'association GUY RENARD. Celle-ci s'est tenue au sein de la Maison des Associations du 14ème et rassemblait l'équipe entière de GUY RENARD, son Président, les membres du conseil d'administration, mais également ses bénévoles, ses partenaires ( dont certains membres de la clinique GEORGES HEUYER) et quelques adhérents.

L'occasion de faire un bilan (très positif et fructueux) de l'année passée et d'aborder les prochains projets, objectifs et actions de l'association pour cette année 2014 ...

Bilan Appartement Relais

Bilan sur la Représentation des Usagers au sein des CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge)

Rénovation du site internet de l’association

Objectif Communication pour 2014

Sur la continuité des visites culturelles organisées par GUY RENARD pour les Anciens

L’Assemblée Générale a débuté par une minute de silence à la demande du Président Jacques FERSTENBERT en l’hommage de Jean-Claude COLLIARD décédé, Président de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).

Jacques FERSTENBERT et Paul THEVENIN ont été ré-élus en tant que membre du conseil d'administration.

Bulletins de vote : 74 bulletins au total dont :

• 59 bulletins blancs et 0 nuls (rapport de l’huissier) : 59 bulletins pour Jacques FERSTENBERT, 59 bulletins pour Paul THEVENIN, 0 nuls.
  • 15 bulletins de votes sur place et 1 voix par correspondance : 15 voix pour le Président Jacques FERSTENBERT  & 15 voix pour Paul THEVENIN

AG 2014 photo 2(Photo : une partie de l'équipe GUY RENARD, de g. à dr. : Sandrine NJIMI-TONDJI, Chargée d'Affaires Juridiques & Chargée Communication / Amélie CHIOCARELLO, Bénévole / Guillaume BAULANDE, Avocat-Référent & Bénévole / Henry TEA, Chargé de Mission / Alexis FACHE, Trésorier Adjoint & Membre du Conseil d'Administration / Steban Doolar, Bénévole)

Discours d’ouverture du Président

2012 a été une année de préparation de tous les projets de l’association tandis que 2013 a été celle de la concrétisation de ceux-ci, marquée également par la célébration de nos 70 ans.

2013 a donc été une année de concrétisation  avec 3 réalisations :

L’Appartement Relais

Il a rassemblé environ une quinzaine de bénévoles pour son aménagement comptant des membres de l’équipe de la Clinique GEORGES HEUYER, des bénévoles de l’association GUY RENARD et quelques travailleurs de l’ESAT (Etablissement et Services d’Aides par le Travail).

L’entrée des 3 patients de la clinique GEORGES HEUYER dans l’Appartement Relais a été effective en juillet 2013, quant à l’inauguration officielle de l’Appartement Relais elle a été réalisée quelques mois plus tard en Septembre 2013.

Bilan : C’est un dispositif qui fonctionne. Nous sommes maintenant dans l’attente de résultats sur le long terme afin de voir si le dispositif mérite d’être développé à GEORGES HEUYER et ailleurs.

Le Président a d’ailleurs été approché par plusieurs établissements, très séduits par ce concept d’Appartement-Relais et par un partenariat avec GUY RENARD.

La Représentation des Usagers au sein des CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge)

Celle-ci permet à l’association une représentation indirecte des usagers.
Pour le moment et fin 2013 nous n’étions présents que dans les CRUQPC parisiennes au sein de 3 cliniques : GEORGES HEUYER, EDOUARD RIST et VARENNES JARCY. Nous comptons étendre cette représentation au sein de plusieurs établissements dont la clinique de BOUFFEMON pour laquelle l’action est déjà en cours.

Rénovation du site internet de l’association

Celui-ci représente notre principal outil de communication. Il a rencontré un succès indéniable comptant jusqu’à 10.000 visiteurs/mois jusqu’en 2013. Mais ce succès était davantage quantitatif que qualitatif car plus le site s’enrichissait d’informations et plus ce dernier nuisait aux objectifs de notre association. En effet on s’est vite rendu compte de la confusion dans les esprits des gens du rôle et des actions de GUY RENARD avec celui de la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), et les étudiants nous confondaient majoritairement avec elles.

C’est pourquoi l’année dernière, il a été décidé que GUY RENARD redevienne une association pour étudiants malades et handicapés, et non pas juste une association d’anciens étudiants malades.

Il a donc été décidé de recentrer le site internet de l’association autour du droit de la santé, droit du travail et droit de la protection sociale.

Depuis Janvier 2014 :

GUY RENARD a entamé, effectué, accentue et continue un gros travail de notoriété sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sont incontournables chez les jeunes aujourd’hui et nous sommes obligés de nous adapter à eux et d’y être présent afin d’avoir une visibilité optimale.

Tout ceci s’inscrit dans un but de pérenniser l’association, car si nous voulons que GUY RENARD perdure il faut davantage s’intéresser aux futurs et nouveaux adhérents, sans toutefois délaisser ou oublier les anciens membres et adhérents qui la composent et la font vivre parallèlement.

Evolution du nombre d’adhérents de Guy Renard

Important car significatif de la santé de l’association. Les Anciens disparaissent et il faut faire adhérer des jeunes.  La mission s’avère difficile aujourd’hui car ces derniers adhèrent difficilement aux associations. Ils sont sur Facebook et nous suivent nombreux mais n’adhèrent pas.
Or, dans une association seuls les adhérents votent et participent à la vie des dirigeants.

Donc c’est un gros problème il faut vraiment réellement motiver les personnes à participer à l’association. A l’aide des réseaux sociaux, outil incontournable, nous pouvons le faire.

Le Journal est envoyé à 1.000 exemplaires.

Le nombre de cotisants est environ de 300 personnes.

L’adhésion est plus difficile aujourd’hui, pour les raisons suivantes :

• Il s’agit de patients qui restent beaucoup moins longtemps hospitalisés qu’avant (comme c’était le cas pour les anciens membres de la FSEF atteints de tuberculose).
  • Il demeure des problèmes de suivi de l’après-hospitalisation. Il est important de savoir ce que sont devenus les patients, mais cela reste irréalisé pour le moment.
  • L’autre difficulté réside dans le fait qu’une grande majorité d’anciens patients ne désirent plus revenir sur ses souvenirs douloureux d’hospitalisation, période très difficile qu’ils souhaitent oublier, donc très difficile de les rassembler à nouveau même pour une adhésion.

Il est  important de ne pas oublier l’histoire des adhérents les plus anciens. Nous avons pris récemment contact avec des anciens membres de la FSEF de Neufmoutiers via notre contact Monsieur BELKACEM, lui-même ancien patient de Neufmoutiers dans le but d’adhésion à notre association.

Le journal trimestriel de GUY RENARD demeure le principal trait d’union entre tous les anciens.

Notre association a eu une image intergénérationnelle puisqu’elle rassemble les anciens ainsi que les jeunes.

GUY RENARD poursuit ses actions de communication auprès des associations telles que :

• VIVRE EMERGENCE (association reconnue d’utilité publique, engagée sur l’intégration professionnelle des personnes en situations d’handicap (handicap psychique, déficience visuelle,  et santé au travail).
  • Le C.I.D.J (Centre d’Information et de Documentation jeunesse), rendez-vous immanquable pour nous auquel nous participons 2 fois / an afin de présenter l’association au plus large public, conseiller et orienter.
  • DROIT AU SAVOIR : au sein d’un espace commun (le Salon Admission Post-Bac - APB) nous co-animons un stand avec DROIT AU SAVOIR dédié aux étudiants handicapés.
  • Le Forum des Associations du 14ème arrondissement  où GUY RENARD rencontre des élus locaux et partenaires associatifs.

Intervention de Monsieur Fernand MARY, Secrétaire Général

Les visites à l’extérieur organisées par l’association au service des anciens  ont été suspendues car les personnes qui s’en occupaient ne sont plus en bonne santé, mais Monsieur MARY reprendra l’activité et la supervisera lui-même l’année prochaine au vu des nombreuses demandes.

Vote pour le rapport moral et financier ainsi que pour l’approbation des comptes IMG 6812

Voté à l’unanimité.

( photo : notre Trésorier, Claude TESSIER, notre secrétaire Général fernand MARY et quelques adhérents de l'association lors du dîner suivant l'Assemblée Générale)

Mis à jour le mercredi 16 avril 2014 15:28