Menu
AccueilActualitésGuy RenardInauguration Appartement Relais

Inauguration Appartement Relais

pdtLe mercredi 25 septembre dernier se tenait, à la Mairie du XIIIème arrondissement de Paris, l'inauguration du dispositif Appartement Relais mis en place par l'Association Guy Renard (reconnue d'utilité publique) en collaboration avec la clinique médico-éducative Georges Heuyer (Fondation Santé des Étudiants de France) et Paris Habitat.

En présence du Maire de l'arrondissement, Jérôme COUMET, et de ses adjoints, le Président de l'Association Guy Renard, Jacques Ferstenbert, et le Directeur Général de la Fondation Santé des Étudiants de France, Gérard Pinson, sont revenus sur les origines de leur collaboration pour la mise en place de ce dispositif unique de réinsertion par le logement.

Basé sur un constat simple selon lequel les patients ont souvent besoin d'une étape intermédiaire après leur sortie de Clinique, ce dispositif a pour but d'assurer un suivi par une équipe soignante et par une assistante sociale pour aider les anciens malades à construire leur avenir.

Dans ce dispositif, Paris Habitat (organisme d'habitation à loyer modéré) loue un appartement de 95m² en plein Paris (XIII°) à l'Association Guy Renard. L'Association sous loue ensuite cet appartement à trois résidents (patients de la clinique Georges Heuyer) pour une durée de six mois renouvelable une fois.signature

D'un coté, l'Association se charge de rédiger les documents nécessaires au bon fonctionnement de l'appartement (baux individuels, quittances de loyers, règlement intérieur...). Elle recherche également des subventions et recueille des dons.

De l'autre, au même titre que tout locataire, le résident a en charge certains aspects locatifs. Ces aspects font l'objet d'un travail éducatif avec l'équipe médicale. L'entrée et la sortie font l'objet d'une décision prise par l'équipe médicale.

Le contrat de résident se rapproche le plus d'un bail traditionnel. Dans une seule et même facturation, les résidents règlent l'ensemble des dépenses relatives à la jouissance de leur logement et cela en toute transparence (loyer, internet, électricité, etc.).

Le loyer tient compte de la réalité du prix du logement et comprend toutes les charges. Il est relativement modéré étant donné que l'appartement est un logement social et que tous les frais sont divisés par trois.

Ainsi, la personne bénéficie d'un contact locatif à la fois strict et compréhensif, caractéristiques propres au monde associatif.

Avec ce dispositif, qui sera le véhicule d'une action de réinsertion citoyenne et généreuse, l'Association Guy Renard donne aujourd'hui une nouvelle ampleur à son action d'aide aux populations jeunes en situation de handicap. Engagée dans cette démarche de responsabilité sociale, Guy Renard souhaite développer à l'avenir ce type de dispositif pour permettre au plus grand nombre de se réinsérer après avoir souvent connu des périodes difficiles.

Mis à jour le mardi 8 octobre 2013 15:33

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top