Menu

Dossiers

Les mesures de contention en hôpital psychiatrique : sécurité du patient ou atteinte fondamentale à la dignité de la personne ?

photo Contention

Une mesure de contention est une mesure qui limite la liberté de mouvement d'un patient et qui est appliquée sans son consentement libre et éclairé.

Les contentions sont catégorisées selon quatre types :

  • Les contentions physiques (ou mécaniques) : toute forme d'attache (bracelet, gilet, ceinture, barrières de lits) ou d'actes (tirer la table du repas afin que la personne ne se lève pas) ;
  • Les contentions pharmacologiques (ou médicamenteuses) : utilisation abusive ou inappropriée de tranquillisants, antidépresseurs, neuroleptiques...
  • Les contentions architecturales : enfermement, limitation de l'espace de circulation, aménagement de l'environnement ne facilitant pas la liberté d'aller et venir (cacher la poignée de la porte, dissimuler la sortie...)
  • Les contentions psychologiques : injonctions répétées adressées à la personne réduisant sa liberté d'aller et venir (Ne vous levez pas ! Restez assis ! Restez au lit ! N'allez pas dehors !), toute forme de menace, de chantage, d'humiliation réduisant la capacité à satisfaire sa liberté d'aller et venir...

Mis à jour le mardi 4 février 2014 14:00

Lire la suite...

Psychotropes : ce qu’il faut savoir

PsychotropesLa France se hisse en tête du classement européen en matière de consommation de psychotropes. Les Français recourent ainsi plus facilement aux psychotropes que leurs voisins européens, et la consommation croît avec l'âge.

Antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, neuroleptiques (...) sont le lot quotidien de sujets jeunes comme âgés. Pour comprendre ce phénomène, il est intéressant d'étudier les effets de ces médicaments, leur prescription et leurs conséquences.

Mis à jour le lundi 17 juin 2013 12:50

Lire la suite...

Suivez-nous !

Flux RSS Guy Renard Guy Renard sur Facebook Guy Renard sur Twitter

A lire

Go to top